
Ma charte
Confidentialité :
Les propos recueillis resteront dédiés à l’usage unique de la réalisation de la biographie.
De concert :
J’œuvrerai à la réalisation de la biographie avec la participation de la personne dans la construction de sa biographie tout au long des étapes, jusqu’à la validation de l’écrit final.
Délicatesse :
Je m’assurerai avec attention et délicatesse de respecter le rythme de la personne dans son récit et serai attentive à son état émotionnel.

Engagement de qualité:
Je veillerai à être fidèle au récit de la personne biographiée. Je mettrai en œuvre toutes mes ressources pour réaliser un écrit de qualité.
Professionnalisme, Supervision :
Je bénéficierai d’un espace de supervision et ou d’échange de pratiques.
Respect mutuel et clause de conscience
Le travail de coconstruction de la biographie sera basé sur la confiance entre la personne biographiée et la biographe impliquant un respect mutuel et le non-jugement de la personne et de ses propos. Toutefois , si celle-ci exprime des propos allant à l'encontre de ses valeurs, la biographe se réserve le droit de ne pas engager ou d'interrompre la biographie au titre de la clause de conscience.
Dévoilement de secret, diffamation, règlement de comptes
Dans l'éventualité où la personne biographiée révélerait des éléments susceptibles de nuire à une personne et ou une communauté, la biographe a un devoir de mise en garde sur leurs effets possibles et peut invoquer la clause de conscience pour interrompre le travail si un consensus n'est pas trouvé.

.png)